Qu’est-ce que le bruit ?

Le bruit est un son (vibration de l’air), continu ou non, particulièrement désagréable et gênant à entendre. Le bruit, caractérisé par son intensité et sa fréquence, peut avoir des conséquences physiques et psychiques graves sur les personnes. Ces nuisances sonores peuvent être la cause de certaines perturbations de l’organisme comme le stress, des troubles du sommeil ou une baisse de l’ouïe. La perception du bruit varie d’un individu à l’autre (un bruit peut être agréable pour certaines personnes mais désagréable pour d’autres). Nous ne sommes donc pas tous égaux face au bruit.

Un bruit se définit selon différents paramètres :

  • Sa fréquence : s’exprime en « hertz – Hz » et correspond à la hauteur de ce bruit (sons graves, sons médiums ou sons aigus).
  • Son niveau d’intensité : s’exprime en « décibels dB » et correspond à la quantité de bruit (niveaux faibles ou niveaux élevés).
  • La durée d’exposition du salarié correspond à une journée de travail habituelle d’environ 8h.

On mesure physiquement le niveau du bruit en décibels. Pour prendre en compte le niveau réellement perçu par l’oreille, on utilise un décibel dit « physiologique » appelé décibel A, dont l’abréviation est dB(A). Dans les niveaux très élevés, l’oreille humaine ne filtre pas les bruits de la même manière. On prend en compte cet effet en utilisant comme unité le décibel C, noté dB(C).

Source: Faculté de pharmacie (Marseille) / IRNS

Attention au bruit